L’année 2022 a commencé avec un hiver doux sans gel important : aucune intervention majeure sur les canalisations d’eau. Cette douceur s’est prolongée durant le printemps (avec un déficit pluviométrique), accentuée pendant l’été (caniculaire) et s’est maintenue cet automne.
Ce manque de pluviométrie n’est pas sans incidence sur notre consommation d’eau. Sans pluie, la nappe dans laquelle nous puisons ne se recharge pas. Dès le début juin, des arrêtés préfectoraux ont été publié afin de limiter certaines consommations : limiter l’arrosage dans les jardins, ne plus laver les voitures, ne plus arroser les pelouses, … . Malheureusement le civisme n’est plus d’actualité et certaines personnes ont continué de laver, arroser, changer l’eau de la piscine.
Niveau hydrique du château d’eau de SERIS (2015-2022)
L’eau distribuée sur notre commune est de bonne qualité, des analyses régulières sur notre réseau sont réalisés. Les conclusions sanitaires de ARS (Agence Régionale de la Santé) sur les prélèvements durant l’année sont conformes aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés.
Durant la période hivernale, il est recommandé de protéger le compteur contre le gel. Le service des eaux ne prend pas en charge la réparation d’un compteur gelé.
Petit rappel : durant l’année, pensez à surveiller votre consommation d’eau à votre compteur pour éviter une mauvaise surprise lors du relevé. Si tous les robinets sont fermés, votre compteur ne doit pas fonctionner (aucun cadran ne tourne), sinon vérifiez votre installation, et recherchez la fuite,
Pour tous problèmes (fuites, accidents sur canalisations), veuillez contacter le responsable du Service des Eaux M. Bertrand THAUVIN au 06 68 16 38 57.
Pour tout déménagement, arrivée sur la commune, relevé de compteur, renseignement sur votre facture, devis de raccordement à l’eau potable, contacter la mairie.