Frelons asiatiques

Durant l’année, les frelons asiatiques n’ont pas diminué.

Le frelon seul est peu agressif envers l’homme, mais il faut être très vigilant à proximité d’un nid (moins de 10m) car les frelons peuvent attaquer en grand nombre. Comme les guêpes, frelons, abeilles, bourdons, …, la piqûre est très douloureuse et peut entraîner une réaction allergique d’intensité variable. Dans tous les cas, si vous vous faîtes piquer : il faut consulter d’urgence un médecin.

Que faire en cas de suspicion de la présence d’un frelon asiatique ou d’un nid occupé ?

N’intervenez pas ! Si vous voyez un nid ou si vous suspectez la présence d’un nid, appelez la mairie ou le référent de la commune pour qu’il vienne vérifier et constater qu’il s’agit bien de frelons asiatiques. Un professionnel viendra détruire le nid, mais n’intervenez surtout pas, c’est très dangereux.

La destruction du nid de frelons asiatiques est prise en charge financièrement à 100% par la Communauté de Communes Beauce Val de Loire (avec le soutien du Conseil Départemental). Un professionnel interviendra dans les meilleurs délais. Notez que la destruction de tout autre nid (frelons européens, guêpes, …) est à vos frais.

Cependant en septembre 2021, à MARSEILLES, le Frelon Oriental (Vespa Orientalis :photos) a été identifié : c’est un redoutable prédateur à abeilles. Il est totalement roux sauf la tête. Il faut agir pour protéger nos abeilles.

Durant la saison estivale, il est fortement conseillé d’observer la cime des arbres, les haies, vos greniers et vos dépendances, … . Dès l’observation faite, il faut détruire le nid le plus rapidement possible pour éviter la prolifération et protéger les abeilles de la commune.

Votre référent sur la commune de SERIS est M. Bertrand THAUVIN, joignable au 06 68 16 38 57